Nom : Charles, l’histoire d’une transition
Auteur : Laurent Muratet
Source : Editions Yves Michel
« Un livre où la fiction soutient une réflexion sociétale, pour une transition personnelle et collective.
« C’est l’histoire d’une génération qui souffre, ouvre les yeux, prend conscience et décide de changer le monde, sans grands discours mais par de beaux actes, simples et forts. » Christophe André
Charles, jeune cadre trentenaire, vit une crise existentielle : sa vie ne lui semble plus en accord avec ses valeurs. Asphyxié par le corporatisme et la société de consommation, il change radicalement son existence.
L’histoire de Charles, c’est d’abord celle d’une prise de conscience personnelle. Cette crise salutaire va lui permettre de revisiter ses besoins et sa vie en profondeur.
C’est aussi un réveil qui s’adresse à chacun d’entre nous. S’il concerne bien notre vie intérieure, il questionne aussi nos vies et notre société afin de les orienter vers plus de sens. »
« Écologiste et humaniste convaincu, Laurent MURATET est formé à la CNV (Communication Non Violente), passionné par la pensée de Carl Gustav Jung et la méditation. Il s’intéresse à ce qu’une spiritualité laïque pourrait apporter dans le cadre d’un changement individuel et collectif, et plus largement à la façon dont les valeurs dites universelles (respect de l’homme et de la nature, non-violence, compassion, empathie, collaboration) peuvent contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de société.
Ex Directeur marketing et communication d’Alter Eco (entreprise de commerce équitable), il a fondé Terravita Project avec Edouard Rousseau (Agriculteur biologique) et son association Un nouveau monde en marche, qui a pour objectif de réconcilier les enjeux des producteurs, des consommateurs et de la société civile.
Il est co-auteur d’un premier livre et d’un documentaire intitulé Un nouveau monde en marche sur la Non Violence avec entre autres Christophe André, Pierre Rabhi, Jean-Marie Pelt, Matthieu Ricard, Stéphane Hessel.
Il signe ici un roman plus intime où il poursuit cette réflexion en lien avec des applications pour notre époque. Des solutions qu’il expérimente avec son entreprise Terravita Project et la formation « Mieux se connaître pour mieux orienter sa vie » ainsi que son association Un nouveau monde en marche. »