L’eau, les zones de pêches, l’énergie, le climat, l’espace public, les savoirs…autant de ressources fondamentales qui posent la question de leur gestion et de leur accès. Finalement que recouvrent les communs? quels enjeux y sont associés? Qu’est-ce qui les caractérisent et à quoi s’opposent-ils? A Marseille quelles sont les ressources et les espaces dont la préservation et l’accessibilité nous semble fondamentales? Quels sont les ingrédients nécessaires à une gestion et donc à une action collective?
Selon Stefano Rodotà, éminent juriste italien, « les biens communs sont tous ceux qui contribuent au libre développement de la personnalité et doivent donc être soustraits à la logique destructrice du profit et du court terme, afin notamment de préserver le monde qu’habiteront les générations futures. »
Du 9 au 22 novembre 2015, témoignages, réflexions et actions, collectifs, philosophes et économistes seront au rendez-vous pour échanger, débattre, proposer… et arpenter Marseille en Communs et en fêtes.