La Plateforme est née en 2007 de la volonté d’explorer et de valoriser les richesses issues de l’intelligence relationnelle dans les organisations collectives.
Une autre appréhension des richesses
La dimension humaine au cœur des systèmes économiques constitue une richesse immatérielle à révéler et à reconsidérer à côté des richesses matérielles produites. La Plateforme aspire à un meilleure équilibre entre ces richesses complémentaires : bien articuler des compétences diverses dans un projet, mieux articuler implications bénévoles et salariées en milieu associatif, trouver sa place et son mode de participation dans un collectif, etc.
Un support d’intelligence collective
Depuis sa création, La Plateforme s’est progressivement façonnée en « écosystème» de coopération entre citoyens, professionnels, entreprises de tout statut, consultants, chercheurs, étudiants, artistes, etc. Elle s’appuie sur l’échange d’expériences, de points de vue, de ressources, le croisement d’approches et d’univers professionnels divers, l’expérimentation, la prospective partagée. En interrogeant les représentations et pratiques du collectif, en décryptant et synthétisant les problématiques sous-jacentes, en partageant et diffusant le « savoir » ainsi co-produit, La Plateforme accompagne les parties prenantes dans le changement.
Il nous semble indispensable de transformer notre regard, nos représentations du monde et nos modes de relation, pour pouvoir accompagner les mutations socio-économiques, culturelles et environnementales qui affectent notre société.